Piqué libre pour le défi FB Cré-Enfantin et Laëtibricole


Il y a peu, j’ai acquis ce super bouquin (cliquez sur l’image pour vous le procurer à votre tour) :


Une mine de jolis projets. Il y en a plusieurs que j’aimerais réaliser.

Depuis le début de l’année, je participe au projet de plaid en piqué libre de Margotte aux Pomme_. Et je me régale : le piqué libre est vraiment une technique plaisante …et addictive. Pour celles qui ne connaissent pas, j’ai écrit un article reprenant quelques liens incontournables sur le tout nouveau blog « Chutes Libres pour Piquées« . Et pour celles qui participent déjà au projet, ce blog est le vôtre, allez vite vous y inscrire 😉

Sur FB, un défi associant les univers de CréEnfantin et Laëtibricole a été lancé. Alors je me suis dit « mais pourquoi ne pas en profiter pour faire le premier tambour déco  ? et en piqué libre bien sûr !« .

Voici les 2 images dont je suis partie (lutin issu de Tout un mode en couture pour nos petits lutins et éléphant d’une carte postale de Laëtibricole) :

IMG_4388redim
Je voulais encadrer l’éléphant et remplacer l’écureuil par la souris. Mais très vite, une évidence m’a fait redescendre sur terre : cela allait être beaucoup trop minutieux pour moi… Surtout en si peu de temps. Alors j’ai simplifié, et resimplifié. Et comme il fallait aussi que ça me ressemble un peu, j’ai ajouté des couleurs qui flashent, bien sûr ! Et puis quand on s’amuse en dessinant avec sa machine à coudre (oui, en piqué libre, on fait TOUT à la machine à coudre), on ajoute des choses alors des fleurs et un papillon se sont invités aussi.

Je vous montre ?

IMG_4389redim

Tambour n°4 : 19 cm de diamètre
Velours en fond + diverses chutes de similis et cotons enduits, polaire
13 fils de coloris différents

Et comme je suis plutôt fière du résultat, à part le visage du lutin, vous allez avoir droit à tous les détails.

IMG_4395redim
IMG_4396redim

IMG_4391redim

Ce n’est pas parfait, mais j’y ai vraiment pris beaucoup de plaisir. C’est l’essentiel, non ?
Allez, une petite dernière pour la route !

IMG_4393redim
Bonne soirée.

 

 

10 Responses to Piqué libre pour le défi FB Cré-Enfantin et Laëtibricole

  1. Marie says:

    Ben dis donc, chapeau ! Tu sais tout faire maintenant, en piqué libre, même des fleurs et des papillons. C’est vraiment super, bravo!
    Bisous.

    J’aime

    • Mary says:

      Merci beaucoup Marie ! Je me suis surprise moi-même, si tu veux tout savoir 😉 mais j’ai encore plein plein plein de choses à apprendre avant de maîtriser réellement cette technique.
      Bonne soirée, bises.

      J’aime

  2. Filochette says:

    Wouahou c’est super chouette, bravo !!! On croirait que c’est brodé à la main ! Le tambour est de quelle taille ?

    J’aime

    • Mary says:

      Merci beaucoup !
      C’est vrai que j’ai oublié de donner l’échelle : c’est un tambour n°4, 19 cm de diamètre. Du coup, je viens de le rajouter.

      J’aime

  3. momiebleue says:

    Je suis sans voix! Quoi que tu dises, je trouve que tu maîtrises! Les fleurs, le papillon, tous ces arrondis…C’est super joli, bravo!

    J’aime

    • Mary says:

      Merci beaucoup Marianne !
      Tu sais, les arrondis ne sont pas durs en piqué libre, puisque c’est toi qui entraîne et dirige le tissu et pas la machine 😉

      J’aime

  4. Bénédicte says:

    Merci pour les gros plans, ton travail est vraiment super! J’adore les résultats du piqué-libre, j’ai une trouille bleue d’essayer moi-même, mais qu’est-ce que j’aime!!
    Bravo Mary!

    J’aime

    • Mary says:

      Merci beaucoup Bénédicte ! Toi, tu as peur d’essayer le piqué libre ? Je suis sûre que tu aurais très vite pris le coup de main si tu te lançais… Quand on voit les merveilles que tu brodes à la main, le piqué libre ne devrait te poser aucun problème 😉
      Bisettes.

      J’aime

  5. Gloewen says:

    Oh! C’est super mignon!!! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire