Comment ratatiner… les araignées ?


Ah ben oui, faut que j’avoue : j’ai peur des araignées… Pas les « marguerites » (vous savez, celles qui ont des pattes toutes fines), non… Plutôt les « aragnasses corbillasses énormes et terrifiques » (comment, vous n’avez jamais lu Ponti ?!) : celles qui ont de grosses pattes noires et poilues, celles qui vous regardent de biais, celles qui se tiennent juste là où vous ne les attendez pas dans la cage d’escalier ou derrière la porte des toilettes (oui, elles choisissent toujours l’endroit où elles vont vous surprendre à quelques dizaines de centimètres à peine), celles qui courent vite… Bref, celles qui font peur pour de vrai !

Et pourquoi je viens vous dire ça aujourd’hui ? Parce que je viens de découvrir ce livre :

Il fait partie d’une collection de petits livres pour ratatiner petites et grandes peurs des petits (et des moins petits). Violette de Canalblog, en partenariat avec les éditions Glénat, propose d’en gagner des exemplaires ici. Et ce serait chouette d’en voir un rejoindre la nouvelle bibliothèque de mes loustics.

J’aurais aussi pu choisir de vous raconter que mon fils aîné a eu peur des monstres mais maintenant qu’il va faire du judo, ils se sont tous carapatés. De toute façon, il existe des pshiits à monstres très efficaces.
J’aurais également pu vous dire que son frère a eu peur des loups, mais maintenant qu’il est grand (3 ans et demi, quand même !), les loups peuvent bien aller se faire bronzer ailleurs. Et puis on a tellement de livres dans lesquels le loup est tourné en bourrique qu’il ne voit pas qui pourrait encore en avoir peur.

Alors non, je vous dis juste que j’ai peur des araignées. Petite, je tombais systématiquement ce que j’avais dans les mains en poussant un cri. Aujourd’hui, je me contente de prendre une grande respiration en réfléchissant à la meilleure solution envisageable. Il y a plusieurs cas :

  • soit mon Homme est là et il DOIT s’en occuper, ce qui signifie au mieux l’écrabouisiller, au pire la laisser s’échapper (mais là, il sait qu’il n’aura pas de répit tant qu’Elle sera là) ou encore la mettre dehors (loin de toute porte ou fenêtre, évidemment).
  • soit aller chercher l’aspirateur, monter sur une chaise pour être à sa hauteur (ben oui, elles sont souvent en haut des murs, ces bestioles, et il ne faudrait quand même pas qu’elles prennent le tuyau de l’aspirateur pour un toboggan : il y a un bras -le mien en l’occurrence- qui tient ce tuyau !), l’aspirer, puis passer l’aspirateur dans toute la maison pour être sûre de l’ensevelir et enfin amener l’aspirateur dans la salle de bain, tuyau dans la baignoire pour être certaine de pouvoir la noyer, avec de l’eau bouillante de préférence, si elle ose ressortir.
  • dernièrement, un autre Super-Héros sauveteur est venu à mon secours : mon « grand » (5 ans et demi). Il a débarqué dans la cuisine en me disant « bon écoute Maman, je crois qu’il ne faut pas que tu viennes dans le salon parce que tu vas avoir peur alors je te le dis quand même mais t’as pas peur parce que je vais m’en occuper : il y a une groooooooooooosse araignée sur le tapis mais t’inquiète, je vais l’écraser avant qu’elle s’échappe« . Et il l’a fait ! Il est même allé chercher un bout d’essuie-tout pour la ramasser et la mettre à la poubelle pour que je n’aie plus peur.
    L’araignée était toute ratatinée mais mon cœur gonflé à bloc devant ce p’tit bonhomme rempli de courage pour « sauver » sa maman.

Alors, comment ratatiner les araignées le plus efficacement possible ? Avec beaucoup d’amour, tout simplement !

Edit du 18.09 : cet article a été sélectionné  ; mes loulous vont recevoir le livre !

Publicités

15 Responses to Comment ratatiner… les araignées ?

  1. Marie says:

    Ah ! Ton billet me fait chaud au coeur, je m’y retrouve tout à fait ! Et avec l’arrivée de l’automne, elles vont faire un retour en force dans nos maisons, ces abominables bestioles… Comme toi, je fais appel au sang-froid masculin, mais elles prennent souvent un malin plaisir à se montrer tard le soir, quand l’Homme est déjà couché…
    A tout hasard, je te livre ce que j’ai lu cette semaine sur la net : elles ne supporteraient pas l’huile essentielle de lavande, ou de marron d’Inde, ou tout simplement un panier de chataîgnes posé dans la maison. On peut toujours essayer !

    J'aime

    • Mary says:

      L’huile essentielle de lavande ? On m’en a parlé aussi contre les poux et pour éviter que les chats ne viennent faire leurs besoins n’importe où.
      Ça ne coûte rien d’essayer, merci pour le tuyau.

      J'aime

      • Bénédicte says:

        Ah bon l’huile essentielle de lavande ça marche pour les besoins des chats? Je vais asperger tout mon pourtour de maison alors! Oui, je suis un peu hors sujet, mais les araignées, c’est pas ce que je redoute le plus 😉

        J'aime

  2. MuMu says:

    moi aussi j’ai peur des araignées… des fois j’essaye de me raisonner: « mais pourquoi avoir peur de ces petites bêbêtes ? »…
    mais je n’y arrive pas, ma peur prend le dessus face aux grosses araignées noires et velues…
    je me voudrais courageuse moi qui veut inculquer le respect de la vie à mes enfants…
    pas facile…

    J'aime

    • Mary says:

      Mes enfants connaissent ma peur. Je leur ai expliqué que c’était irrationnel, qu’il n’y avait vraiment aucune raison d’en avoir peur, que les araignées ne faisaient de mal à personne mais que je ne contrôlais pas toujours. Bizarrement, je crois que ça les a rassuré : les mamans peuvent aussi avoir peur !

      J'aime

  3. J’adore cette collection, elle est top…Et moi aussi, j’ai un peu, beaucoup peur des araignées….Hi, hi, hi…Bises Céline.

    J'aime

    • Mary says:

      Bien que la bibliothèque des garçons (enfin, je devrais écrire les bibliothèques) soit très bien achalandée, il n’y avait encore aucun livre de cette collection.
      Bienvenue au club !

      J'aime

  4. Greenye says:

    brrrrr grande arachnophobe que je suis , j’ai eu la chair de poule tout le long de ton billet.
    Rats et serpents ne me font rien mais je suis tétanisée devant une araignée, c’est maladif et je ne peux me contrôler, ravie que ton article ait été choisi car criant de vérité.
    Et je note pour l’huile essentielle de lavande 😉
    Biz

    J'aime

  5. Ping: Comment ratatiner les araignées ? (le retour) « L'Ivre de Fil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :