Top Leaf


Défi « wax », je ne vous dirai pas la date butoir de départ : une fois de plus, je suis très en retard. Le patron est décalqué et découpé depuis fin avril, pour vous donner une idée…

Il s’agit du top Leaf, de Maison Fauve (anciennement « Dessine-moi un Patron »), réalisé dans un de mes tissus-trésors rapportés de Tanzanie.

Hier, jour de pluie, après-midi idéal pour coudre ! Une fois le tissu coupé, ça m’a semblé petit. Je me suis alors rendu compte que j’avais décalqué la taille 36. J’ai dû me croire mince, il y a 3 mois 🤔. OK, j’avoue : j’ai repris un peu de poids 😏. Du coup, c’est très (trop) ajusté.

Les explications sont claires, la réalisation facile. Par contre, le niveau de finitions ne m’a pas convaincue : quand on a testé une fois un patron Deer & Doe (la Datura, par exemple) ou Ivane S (la 1001 perles), on devient difficile. J’ai donc ajouté des surpiqûres partout. Et quand je dis partout, ça veut dire aussi à l’intérieur, pour rabattre les parties surfilées des parementures.

Autre légère modif : l’ajout de fentes sur les côtés. Là, je ne vous montrerai pas de gros plan parce que je ne suis pas satisfaite.

Hier en fin d’aprèm, ce top était presque fini : il manquait l’ourlet du bas et les boutonnières. Aujourd’hui, j’ai procrastiné une grande partie de la journée de peur de rater les boutonnières. J’avais oublié qu’à la machine à coudre, c’est un jeu d’enfant ; le plus délicat étant de les ouvrir. Et puis c’est tellement chouette une machine à coudre que ça coud même les boutons. Je crois que je n’avais jamais testé et j’adore !

Prochain défi, normalement, une robe portefeuille. Mais je ne sais pas quand je m’y mettrai : d’autres projets vont passer avant et surtout, on fait des travaux à la maison (enfin !).

Bonne soirée.

6 Responses to Top Leaf

  1. Marie says:

    Un chouette petit haut ! Le tissu est magnifique !
    Pas grave s’il est un peu ajusté, c’est la saison des salades et légumes d’été…
    As-tu déjà choisi un patron de robe porte-feuille ? A l’occasion, je m’en ferai bien une aussi (enfin, quand j’aurai le temps…)
    Belle semaine ! Bisous.

    J'aime

    • Mary says:

      Merci Marie ! J’aurais pu rentrer le ventre pour la photo 😏.
      Pour la robe portefeuille, j’hésite entre 2 modèles : un très facile de « Coupé Couzu », l’autre plus travaillé du Burda de juillet 2016. L’usine à Bulles en a sorti un très sympa aussi.
      Bonne soirée.

      J'aime

  2. Falbala says:

    Dommage pour la taille (même si ce n’est pas flagrant qu’il est trop ajusté). J’adore le placement des motifs sur ce top. Bon courage pour la robe portefeuille..

    J'aime

  3. margueritte says:

    Très joli haut !
    Moi aussi j’adore les boutonnières à la machine, j’en ferais partout ! et un petit truc que tu connais peut-être : pour éviter de les bousiller en les ouvrant avec le découd-vite: mettre une épingle en travers à la fin, ça évite d’aller trop loin.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :