Robe Plume réversible


Une robe portefeuille était sur ma « to do » depuis des mois voire des années. Hop ! Une ligne de plus à rayer 🙂.

Il s’agit du modèle de la robe Plume de L’Usine à Bulle, dont j’ai modifié le montage pour la rendre réversible.

Attention, photos floues pour cause de manque de luminosité 🔆. Vivement que le soleil ☀ revienne !

Modifications :

  • Étapes 1 à 3 à faire en double, dans 2 tissus différents.
  • Étape 4 : laisser l’ouverture pour le passage de la ceinture des 2 côtés. Pas la peine de surpiquer le rectangle autour, ce sera fait plus tard.

Pour la ceinture, coudre endroit contre endroit 2 bandes de tissus de la longueur donnée dans le patron mais de seulement 5 cm de large (une bande de chaque tissu). Retourner et surpiquer. Répéter les mêmes opérations pour l’autre morceau de ceinture.

  • A la place des étapes 5 à 8 :
    1. Assembler les 2 faces endroit contre endroit en intercalant les 2 morceaux de ceinture. Penser à laisser une ouverture pour retourner.
    2. Retourner. Surpiquer tout le tour.
    3. Surpiquer les passages de la ceinture (cf. étape 4).
    4. Ourler les manches : faire un rentré et surpiquer.

Par contre, si je ne veux pas exposer mes minis nénés à tous les regards, il va falloir trouver une solution : au moindre mouvement, l’encolure baille. Il est préconisé de poser une pression, mais cette solution n’est pas valable avec ma version réversible. Le rendu ne serait pas terrible. Du coup, il faudra sûrement que je la ferme avec une épingle à nourrice ou une broche.

Bonne soirée.

9 Responses to Robe Plume réversible

  1. Marie says:

    Waouh ! c’est magnifique ! et réversible en plus… ça doit être un sacré boulot. J’aime beaucoup tes deux tissus.Tu me redonnes envie de coudre pour moi (les derniers temps j’avais tendance à me dire que si c’est pour rester chez soi, un vieux jean suffit…). Depuis hier, je me suis enfin mise aux masques… Ca m’a au moins fait retrouver le chemin de la machine à coudre. Il m’en reste encore pas mal à faire.
    Nous, on a trop de soleil. Depuis le début du confinement, il y a peut-être eu un jour de grisaille. Souvent des températures estivales. Tout est archi-sec, il faut déjà arroser. Nous bénirons la pluie quand elle arrivera.
    Bisous.

    J'aime

    • Mary says:

      Il ne pleut que depuis hier, avant on a eu du très beau temps aussi.
      Ce n’est pas un projet compliqué : les explications de la créatrice sont très claires. Par contre, c’est effectivement un peu long, j’ai cru ne jamais voir la fin de la surpiqûre du pourtour.
      Et vivement la fin du confinement pour porter autre chose que des vieux trucs certes très confortables mais pas toujours très seyants !
      Tu as opté pour quel modèle de masque, finalement ?

      J'aime

  2. Fanfreluche says:

    Ah la robe portefeuille ! C’est un de mes fantasmes ! J’en ai cousu deux (faux portefeuille) pour l’instant et aucune ne me satisfait. Tu as investi beaucoup d’efforts pour rendre la tienne réversible. Bravo pour tout ce travail. Malgré tout je vois qu’effectivement elle semble trop large au niveau du buste. C’est pourquoi elle baille. Ah, sacrée robe portefeuille ! Je vais retenter le coup avec un modèle Burda en jersey. Quand on s’entête…

    J'aime

    • Mary says:

      Hâte de voir la tienne !
      J’aurais sûrement dû coudre une taille de moins pour le haut 🤔. C’est ça quand on a une morphologie dysharmonieuse…

      J'aime

  3. Falbala says:

    Oui je pense qu’elle est un peut large au niveau de la carrure. En tout cas sacré boulot cette robe réversible ! Jaime beaucoup les tissus que tu as choisi. Nous avons effectivement un projet en trio de robe portefeuille en jersey avec Fanfreluche et « notre » Marie. Mmmm. . Ça va être quelque chose ! ! Très belle journée !

    J'aime

    • Mary says:

      Ce n’est donc pas une, ni deux mais trois versions qu’il me faudra venir voir sur le blog des Serial Piqueuses !
      Vu que j’ai une morphologie en forme de poire, il faudrait que je couse une taille pour le haut et une autre pour le bas au lieu de choisir la facilité.

      J'aime

  4. Delphine says:

    Whaoi super beau et 2 robes en une, ça prend moins de place dans l’armoire. Avec le confinement si ça continue tu vas pouvoir ouvrir une boutique.!!. Le petit plus de la broche peut ajouter aussi une touche qui modifie complètement la robe: version classe, ou fantaisie. Bravo!!

    J'aime

    • Mary says:

      Merci Delphine !
      Ce qui est sûr, c’est que même si le confinement continuait, je pourrais coudre encore pleeeein de projets vu mon stock de tissus.

      J'aime

  5. Ping: Gilet Cosmos LUAB | La Filouterie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :