Allez, on s’y remet !
21/01/2015 15 commentaires
J’ai un peu trop délaissé ma machine à coudre ces dernières semaines alors il est temps de la retrouver. Commençons par une liste de projets à venir (comme ça, peut-être que j’arriverai à m’y tenir un peu plus) :
- un bonnet panda pour Nahel (modèle de Mève, dans « Bonnets rigolos pour enfants de 3 mois à 8 ans » que vous pouvez feuilleter ici), découpé depuis un an, puis « oublié »
- une pochette-banane pour le portable de mon Papa (qu’il aurait dû avoir en juin dernier…)
- un ptéranodon (modèle Mômes Déziles), commandé par Sandro
- un sac, sûrement un Bérénice (modèle de Mavada, issu de « Sacs et pochettes à coudre« ) pour une collègue qui m’avait donné des tissus l’an dernier
- le début du plaid de Margotte aux Pomme_, projet à faire sur une année
Voilà pour le début. Je m’arrête là mais la liste des projets commencés mais abandonnés en cours de route, simplement ébauchés, voire seulement rêvés est encore longue… Faut bien un début !
Et si je prenais le temps de vous parler un peu de ce qui m’a décidé à suivre le projet de couture au long cours d’Aurélia Margotte aux Pomme_ ? Certaines d’entre vous la connaissent déjà, et suivent peut-être son blog depuis plusieurs années, comme moi. Son blog pétille, c’est plein de couleurs et de créations originales. Aurélia a déjà offert des modèles de vêtements pour poupées de types Waldorf, ainsi que toutes les explications pour les réaliser avec la poupée qui va avec, bien sûr (vous pouvez tout découvrir ou vous remémorer par là). Elle a aussi publié un livre sur ce sujet en juin dernier : « Vêtements de poupée Waldorf« . Si vous ne connaissez pas son univers coloré et plein de fantaisie, allez faire un petit tour sur son blog anti-grisaille.
Un plaid, façon patchwork, ça fait déjà longtemps que je veux en coudre un (j’avais d’ailleurs acheté les tissus que je vais utiliser pour le fond il y a plusieurs années – en novembre 2012, si vous voulez tout savoir). Les magnifiques créations de Mavada, par exemple ici et là me donnaient envie. Et avec son tuto, je n’avais pas d’excuse pour m’y mettre, si ce n’est le fait de me penser incapable de tenir la route sur un projet aussi long…
Dans le projet de Margotte aux Pomme_, les « morceaux » ne sont pas tous carrés et surtout, ils sont décorés avec des appliqués brodés à la machine. Double bon point pour moi ! En effet, la broderie en piqué libre aussi me titille depuis un bon bout de temps et avec les événements récents, l’envie de dessiner avec ma machine à coudre a redoublé.
Vous ne connaissez pas la broderie en piqué libre ? Alors je vous conseille d’aller faire un petit tour chez Thread & Needles pour lire cet article (c’est ce qui m’avait fait découvrir cette technique). Gédane a aussi réalisé des broderies en piqué libre, dont cette chouette maison sur papier kraft. Et puis sur l’atelier d’Emma, vous pourrez admirer des créations à couper le souffle, réalisées aussi avec la technique du piqué libre, parfois sur hydrosoluble. C’est beau, hein ? Ça vous donne envie de vous joindre à nous ?
Pour l’instant, je n’ai fait que choisir mes tissus de fond. Ce sera du coton Première Étoile, dans 9 teintes différentes : il y a du Basilic, du Curaçao, du Fenouil, du Poivre Blanc, du Menthe Glacée, du Pralin, du Mangue, du Prune et du Pamplemousse. Voici ce que ça donne :
Si j’étais une pro de Gimp, j’aurais « pipé » les vraies couleurs plutôt que d’en faire des approximatives et j’aurais rajouté des petites étoiles partout. Ça pourrait sans doute être mieux réparti, mais compte tenu des contraintes que je me suis fixées, à savoir, pas le même fond pour le même motif (chaque motif est répété 2 fois), pas 2 morceaux de la même couleur qui se touchent et pas 2 fois la même couleur sur une ligne, je ne pense pas y retoucher.
Tiens, ça me fait penser que je ne vous ai pas montré le rideau de lit que j’ai cousu pour un de mes loulous en novembre dernier. Assemblé à la surjeteuse et entièrement surpiqué. Pressions en résine gravées de petits motifs (dinosaure pour les rouges, hérisson pour les marron et Ooga Booga pour les verts et les bleus). Le voici : Qui trouvera ma boulette ? 2 fois le même carré de 4 qui se répète… Depuis, la chambre a changé de configuration et il faudrait maintenant aussi un rideau pour l’autre côté et le pied du lit. Bonne fin d’après-midi.
de beaux projets en perspective !
et joli le rideau !
J’aimeJ’aime
Merci Mumu !
J’aimeJ’aime
J’ai également l’intention de coudre la couverture d’Aurélia! 🙂
Par contre, pour le moment, je n’ai touché à rien… Et puis les couleurs, ça viendra quand ça viendra! 😉
Bonne couture à toi!
J’aimeJ’aime
Merci pour ton passage ici. Hâte de voir tes premier morceaux.
J’aimeJ’aime
Super, ta liste de projets ! Je ferais bien d’en faire autant ; ça me stimulerait peut-être pour me bouger et mettre un ouvrage en route.
Tu sais quoi : ça doit bien faire trois ans que je me promets de me mettre à la broderie libre… Alors, si tu t’y mets, ça me donnera certainement envie de sauter le pas.
Bisous.
J’aimeJ’aime
Allez, c’est l’occasion ! Et puis je suis sûre que tu ferais (encore) des merveilles 😉
J’aimeJ’aime
Belle idée que cette couverture! Il faudrait aussi que je me fasse une liste, mais je n’ai pas encore retrouvé la motivation… je suivrai tes progrès en piqué libre avec attention!
J’aimeJ’aime
Ouh la ! Mais tu vas me mettre la pression !
En vrai, la liste devrait être beaucoup plus longue : j’ai déjà rayé des projets qui n’ont jamais vu le jour et ne le verront sans doute jamais… Sans parler de tout ce que j’aimerais faire mais qui n’apparaît pas encore. C’est sans fin, les « to-do ».
J’aimeJ’aime
Rho c’est coloré, c’est chouette, tu me donnes envie avec cette histoire d’appliqués surprises, je pense que je vais en mettre avec mes zozios 😉
biz
J’aimeJ’aime
Et pourquoi ne pas faire 2 couvertures à Candice ? Ou une pour Elle et une pour Toi 😀
J’aimeJ’aime
Ping: Bonnet panda | La Filouterie
Ping: Couverture patch, motif 1 : pomme | La Filouterie
Ping: Ptéranodon | La Filouterie
Ping: Sac banane | La Filouterie
Ping: Organisateur de salle de bain | La Filouterie