Masques en série
26/03/2020 2 commentaires
Après un premier essai de masque à plis, je suis tombée sur le modèle de la 1083. 1083, c’est une marque française de jeans. Et là, ils ont stoppé leur production habituelle pour la remplacer par la fabrication de masques qu’ils distribuent gratuitement. Et rien que pour ça, je vais devenir une de leurs client-e-s dès que toute cette histoire sera terminée.
Ils ont adapté le patron du CHU de Grenoble qu’on trouve un peu partout sur la toile. Si vous n’avez pas encore lu l’article de Couture et Paillettes consacré aux masques en tissus, je vous conseille de le faire.
J’en reviens au patron proposé par 1083. Je l’ai trouvé très intéressant, notamment de par son nombre de pièces et son système d’attache.
J’y ai cependant apporté quelques modifications : je n’ai gardé que 2 pièces en coton et j’ai modifié le montage pour pouvoir y insérer un filtre amovible :
1. J’ai coupé que 2 fois la partie « tissu en coton ».
2. J’ai fait un rentré d’un côté de chaque pièce (pas le même coté), rapide, au point zig-zag (à droite sur la photo ci-dessous).
3. J’ai assemblé les 2 pièces endroit contre endroit en piquant sur l’autre côté (à gauche).
4. Ensuite, j’ouvre le masque pour avoir la couture au milieu et je place les liens (4 liens de jersey d’environ 2cm-2,5cm sur 30cm). Les bords rabattus doivent légèrement se superposer.
5. Puis je couds en haut et en bas.
6. Plus qu’à couper le surplus en haut et à retourner.
Voilà ce que ça donne porté :
Conclusion : c’est quand même très long quand on commence à vouloir en coudre à la chaîne…
La prochaine fois, je teste ce tuto recommandé par une copine créatrice qui joue les colibris couturiers et a testé plusieurs modèles. Et si vous avez le temps, vous pouvez même aller jeter un œil à ses magnifiques créations ici : Arty Malice.
Moi qui déteste coudre 2 fois la même chose, là il y en a 15… Mais c’est pour la bonne cause, alors !
Et merci à Réglisse qui m’a assisté pendant une partie de la production 😉
(ne vous inquiétez pas : les masques sont dans la machine à laver au moment où je rédige cet article…)
Bonne fin de journée ! Prenez soin de vous et de vos proches et RESTEZ CHEZ VOUS !
Édit 21h30 : voici le lien vers un tuto à la fois très rapide à coudre et avec filtre amovible. C’est par là !
Ping: Masques en série, le retour | La Filouterie
Ping: Masques, le retour (encore) | La Filouterie